samedi 17 mai 2008

"Tunis Sports City": un projet émirati de 5 milliards USD, l'OM partenaire

Le groupe émirati Abukhater a annoncé vendredi le lancement d'un projet de cité sportive en Tunisie, dont la réalisation au coût estimé de cinq milliards de dollars, impliquera des partenaires étrangers parmi lesquels l'Olympique de Marseille (OM, France).

"Nous avons lancé la construction d'une cité sportive de haut niveau à Tunis qui permettra à cette ville d'accueillir des compétitions internationales", a déclaré à la presse le PDG du groupe, Abdulrahmane Abukhater.

Le projet baptisé "Tunis Sports City" comprendra plusieurs centres sportifs de formation et de divertissement, ainsi qu'une académie de football dotée de deux stades d'une capacité globale de 15.000 spectateurs.

Cette académie sera conçue en partenariat avec le club français de l'Olympique de Marseille, a précisé le directeur tunisien des projets du groupe émirati, Lotfi Ezzar.

L'OM, qui était représenté à Tunis par son directeur général Antoine Veyrat, conseillera le groupe Abukhater pour "la conception, l'organisation et le développement de l'académie de football".

Il a exprimé, dans un communiqué, son appui au projet qui "symbolise l'importance du sport et son intégration au coeur des zones urbaines".

"Tunis Sports City" accueillera aussi une académie de hockey, première en son genre en Afrique du Nord, selon les promoteurs du projet. Elle sera créée en partenariat avec la fédération internationale de hockey, en plus d'une piscine olympique, salle omnisports couverte et un terrain de golf de 18 trous.

La maquette du projet présentée à la presse prévoit en outre la construction de quartiers résidentiels de 50.000 habitants conçus sous forme d'îlots sur le lac nord de Tunis.

Il s'agit du premier investissement en Tunisie du groupe Abukhater, qui a un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards de dirhams (800 millions de dollars environ) et gère 26 sociétés dans l'industrie, l'immobilier, les banques et le commerce notamment.

Ce projet porte à 30 milliards de dollars environ, le montant global des investissements annoncés par les groupes émiratis, en passe de devenir les premiers investisseurs étrangers en Tunisie. (AFP)

Aucun commentaire: